LimeSurvey offre un grand choix de types de questions. Pour les découvrir, consulter la page « Types de questions » du manuel officiel de LimeSurvey. .
Quel que soit le type de question, on doit toujours compléter au minimum les champs suivants :
– « Code » : donner un code à chacune de vos questions (par exemple, une numérotation ou un nom abrégé);
– « Question » : saisir la question ici. .
Dans l’encadré de droite, en cliquant sur le bouton vert situé sous le champ « Type de question », choisir le type de question désiré (dans cet exemple, nous allons créer un QCM (question à choix multiples) donc cliquer sur « Questions à choix multiples » et ensuite choisir « Choix multiples ». .
Si vous avez plus d’un groupe de questions, choisir, à cet endroit, le bon groupe de question dans lequel vous désirez que cette nouvelle question s’affiche. .
Noter qu’il est possible de rendre chaque question « Obligatoire » (les répondants ne pourront pas valider la page sans y avoir répondu). ..
Cliquer ensuite sur le bouton « Sauvegarder » ou sur « Sauvegarder et ajouter » en haut à droite pour enregistrer votre choix. .
Cliquer sur le lien « Affichage », pour avoir accès à des options intéressantes selon le type de question choisi, telle : .
Nous disposons aussi d’une option « Autre » (qui ajoutera un choix de réponse nommé « Autre » dans les choix multiples), c’est à cet endroit que l’on peut entrer un texte personnalisé pour le choix de réponse « Autre » dans une question à choix multiples. .
Cacher l’aide pour chacune des questions. Si vous
choisissez « Oui », les petites phrases additionnelles qui s’affichent sous chacune de vos questions ne sont pas affichées aux répondants (Exemple : « Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous »).