Si vous avez suivi à la lettre les étapes inscrites dans la procédure à suivre pour vous brancher à Moodle, il est possible que vous n’ayez pas encore accès à Moodle pour plusieurs raisons. Pour chacune d’elles, nous vous proposons des pistes de solution.
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ÉTUDIANT
Votre compte Moodle se créera automatiquement après que vous vous soyez inscrit à au moins un cours pour la session à venir.
1) Si vous avez fait votre inscription à vos cours très récemment
À ce moment, il se peut que votre compte Moodle ne soit pas accessible tout de suite. Il peut y avoir un délai d’un jour ou deux, le temps que le système informatique fasse le lien entre votre inscription au cours et la plateforme Moodle.
Entre-temps, vous pouvez communiquer avec votre professeur par courriel. Si vous ne disposez pas de son adresse courriel, vous référer à la secrétaire de votre département. Les coordonnées de la secrétaire de votre département se retrouvent à cet endroit dans votre portail étudiant :

Important : si vous avez un cours qui se donne aujourd’hui même, veuillez communiquer avec nous par courriel au supportsti@uqac.ca et nous forcerons la création de votre compte Moodle pour qu’il soit prêt au moment de votre cours.
2) Si vous n’avez pas encore fait votre inscription à vos cours pour la session à venir
Vous devez communiquer avec votre secrétaire de département par courriel pour effectuer votre choix de cours et votre inscription à vos cours. Vous pouvez vous référer à la section « Mon programme » et « Coordonnées » de votre portail étudiant pour connaître l’adresse courriel de votre programme pour procéder à votre inscription à vos cours :

Sinon, vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire à l’adresse suivante : bureau_registraire@uqac.ca
Une fois que votre inscription à vos cours sera effectuée par la secrétaire de votre département et que vous verrez apparaître vos cours dans votre portail étudiant :

Deux heures plus tard, votre compte Moodle fonctionnera adéquatement.
3) Si vous êtes étudiant international et que l’on vous avait dit de ne pas faire votre inscription à vos cours (car cela aurait été fait automatiquement)
Dans ce cas, veuillez écrire au bureau_registraire@uqac.ca
en leur indiquant :
- Votre nom et prénom;
- Votre identifiant court de l’UQAC;
- Votre code permanent;
- Le programme dans lequel vous êtes inscrit.
En mentionnant dans le titre de votre courriel : « Inscription Session A2023, Étudiant International ». À ce moment, ils pourront communiquer avec vous pour la suite et assurer votre inscription.
4) Si aucun enseignant n’est encore assigné à vos cours pour le moment
Quand un enseignant est assigné à un cours, son nom figure ici dans votre portail étudiant :
Mais si aucun enseignant n’a été assigné pour les cours auxquels vous vous êtes inscrits, votre accès à Moodle ne sera pas encore créé. Par contre, dès que vous pourrez constater qu’un enseignant aura été assigné à un de vos cours dans votre portail étudiant, automatiquement votre compte Moodle sera désormais fonctionnel.
Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous n’avez toujours pas accès à votre compte Moodle, communiquer avec nous par courriel, en indiquant le plus de détails possible, au supporsti@uqac.ca
ENSEIGNANT
1) Lors de votre première connexion, un message d’erreur : “utilisateur introuvable” apparaît lorsque vous entrez vos informations de connexion
Si vous venez de signer votre contrat de charge de cours, il est normal que vous ne puissiez pas accéder à votre compte Moodle tout de suite. La création des comptes Moodle est automatique et il se peut que le vôtre ne soit pas accessible tout de suite. Le délai peut varier de quelques jours en fonction du côté administratif relié aux inscriptions. Une passerelle fait afficher automatiquement les nouveaux comptes créés le lendemain matin à 6:55 et une autre fois à 11:55.
Cependant, s’il y a longtemps que l’administratif a été réglé, il s’agit peut-être d’un problème dans le système. Si c’est votre cas, écrivez-nous au supportsti@uqac.ca
2) Si Moodle est inaccessible, mais vous avez déjà réussi à vous connecter auparavant
Le problème de connexion est probablement relié à la mémoire cache de l’ordinateur. Un mauvais mot de passe semble avoir été enregistré automatiquement à un certain moment et par défaut, il prend le dessus sur le bon mot de passe.
Vous pouvez essayer d’accéder au site avec un autre navigateur Web (ou en navigation privée, clic droit sur le navigateur–> ouvrir une fenêtre de navigation privée), ou en rafraîchissant la page web à l’aide des touches CTRL + F5 sur Windows et CMD-R sur Mac, ce qui supprimera la mémoire cache de l’ordinateur, qui cause peut-être le problème de connexion.
Effacer votre historique sur le navigateur web que vous utilisez peut aussi aider à régler le problème. À ce moment, il faut vérifier que ce soit tout l’historique que l’on supprime (car certains paramètres supprimeront parfois par défaut que la dernière journée de l’historique).
Votre situation n’est pas décrite ici ou vous rencontrez toujours des problèmes de connexion ou de mot de passe suite aux pistes de solutions fournies? Communiquer avec nous par courriel au supportsti@uqac.ca