Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning) servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle est donc un logiciel de « formation à distance » ou, de manière plus académique, un « environnement numérique d’apprentissage ». Il permet de diffuser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) et de soutenir les interactions entre professeurs et étudiants, à l’aide d’une variété d’outils de communication, d’évaluation et de gestion.
Connexion à Moodle
1. Dans un fureteur Web (Internet Explorer, Chrome, Firefox, etc.), saisir l’adresse suivante : https://moodle.uqac.ca ou accéder au site web de l’UQAC : https://www.uqac.ca/ et cliquer sur « Mon UQAC » (ou sur l’icône représenté par un bonhomme dans le haut de l’écran);

2. Cliquer sur « Portail étudiant » ou « Portail du personnel »;
3. Dans le portail étudiant, dans la section « Les plus demandés » ou dans le portail du personnel, dans la zone « Clic rapide » à gauche de la page, cliquer sur le lien « Moodle »;
4. Dans le coin supérieur droit, cliquer sur le bouton « Connexion »;

5. La fenêtre suivante s’affichera. Pour vous connecter à Moodle, vous devez connaître votre compte UQAC et l’entrer dans le premier champ; Si vous êtes un étudiant (identifiant court suivi de @etu.uqac.ca). Exemple : jsmith1@etu.uqac.ca; Si vous êtes un enseignant (identifiant court suivi de @uqac.ca). Exemple : j1smith@uqac.ca;
6. Cliquer sur le bouton « Suivant »;
7. Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC, cliquer sur le lien « Compte oublié ? » et suivre les indications qui s’afficheront à l’écran;
8. Si vous ne vous souvenez « Mot de passe oublié ? » de votre compte UQAC, cliquer sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les indications qui s’afficheront à l’écran;
9. Si vous êtes un étudiant et que vous n’avez jamais accédé à votre dossier étudiant depuis votre admission à l’UQAC, vous devez, au préalable, cliquer sur « Activer mon compte ». Si vous êtes un employé nouvellement embauché à l’UQAC et que vous n’avez jamais accédé à votre compte Intranet et/ou votre portail employé, vous devez, au préalable, cliquer sur « Activer mon compte »;
10. Si vous éprouvez des difficultés, cliquer sur « Aide »;
Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe (le même que vous utilisez pour accéder à votre portail étudiant et/ou employé de l’UQAC);
11. Le lien « Options de connexion » vous permet d’utiliser, sur un appareil mobile, la conexion par visage, empreinte, code PIN, clé de sécurité ou GitHub (comptes personnels uniquement) ;
12. Après avoir entré votre Compte UQAC et cliqué sur le bouton « Suivant , la fenêtre suivante apparaîtra, entrer votre mot de passe que vous utilisez habituellement pour accéder à votre courriel de l’UQAC;
13. Cliquer ensuite sur le bouton « Se connecter »;
14. Si vous n’êtes pas encore étudiant à l’UQAC mais que vous devez vous brancher à Moodle avec un compte personnel qui vous a été mentionné par un employé de l’UQAC (ex. gmail.com, live.ca, hotmail.com, etc.) vous devez cliquer sur le lien « Connexion avec un autre compte », la page suivante s’affichera et vous pourrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous auront été mentionnés par l’employé de l’UQAC :

15. Dans la section « Mes cours », cliquer sur le code du cours désiré (ex. : 1ECC808);

- Je n’ai pas accès à Moodle (même après avoir suivi la procédure de connexion)
Documentation pour les étudiants :
- Comment ça marche? (connexion, liste de mes cours, utilisations des fonctions, etc.)
- Je ne vois pas un ou des cours du trimestre actuel dans mon compte Moodle
- Documentation complète : https://www.uqac.ca/reussite/moodle/
Documentation pour les enseignants :
- Documentation complète : https://www.uqac.ca/ressourcespedago/moodle
Toute question et toute demande de service ou de support relative à l’utilisation de Moodle à l’UQAC doit être acheminée par courriel à carrefour@uqac.ca.