Système de conférence à distance qui permet d’effectuer des vidéoconférences, des réunions en ligne, de l’enseignement à distance, du clavardage et de la collaboration mobile.
Une licence Zoom Pro est attribuée automatiquement à toute la communauté UQAC. Vous n’avez donc pas besoin de faire de demande de création de compte.
Se créer un compte Zoom et/ou s’y connecter
- Accéder au site Web suivant https://uqac.zoom.us/ ;
- La fenêtre suivante s’ouvrira, cliquer sur le bouton « Connexion »;

- Par la suite, vous allez être redirigé vers le portail UQAC.
Utiliser vos informations de connexion avec votre compte UQAC.
- Dans le premier champ, vous devez entrer votre compte UQAC. Si vous êtes un employé : identifiant court suivi de @uqac.ca (exemple : j1smith@uqac.ca). Si vous êtes un étudiant : identifiant court suivi de @etu.uqac.ca (exemple : jsmith1@etu.uqac.ca);
- Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe (le même que vous utilisez pour accéder au portail employé ou au portail étudiant de l’UQAC);
- Cliquer sur le bouton « Connexion »;
- Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC et/ou de votre mot de passe, cliquer sur le lien « Compte oublié ? » ou sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les indications qui
s’afficheront à l’écran. Si vous êtes un employé nouvellement embauché à l’UQAC et que vous n’avez jamais accédé à votre compte Intranet et/ou votre portail employé, vous devez, au préalable, cliquer sur le lien « Activer mon compte ». - Si c’est la PREMIÈRE fois que vous tentez de vous brancher à Zoom, effectuer l’étape #4 sinon, aller directement à l’étape #5.
- La PREMIÈRE fois que vous tenterez de vous brancher à Zoom,
la fenêtre suivante s’affichera et vous devrez installer Zoom sur
votre ordinateur. Pour ce faire, cliquer sur le lien « téléchargezle et exécutez Zoom », le fichier d’installation s’affichera dans le
coin inférieur gauche de votre écran, cliquer dessus et suivre les
indications à l’écran : « Connexion à Zoom »;

- La fenêtre suivante s’affichera, cliquer sur « Réunions »;

- Vous pourrez, si vous le souhaitez, programmer une nouvelle réunion en cliquant sur le bouton « Programmer une nouvelle réunion »;
- Vous serez également en mesure de vous brancher à une réunion en cliquant sur le bouton « Commencer » vis-à-vis la réunion de votre choix;
- Si vous cliquez sur le bouton « Commencer » une réunion, la boîte suivante s’affichera, cliquer sur « Ouvrir Zoom Meetings » :
- Vous serez alors branché à la réunion :

Accéder à un cours en ligne avec Zoom
Si un enseignant vous enseignera à distance via l’application Zoom, peut-être qu’il vous aura envoyé, par courriel, les informations pour vous brancher à sa réunion Zoom. Mais, si votre enseignant ne vous a pas envoyé les informations par courriel, possiblement que c’est parce qu’il a versé les informations dans son cours Moodle.
Dans ce cas :
- Vous brancher à votre compte Moodle en suivant la procédure suivante : Connexion à Moodle
- Une fois branché à Moodle, cliquer sur l’onglet « Mes cours » et cliquer sur le cours de l’enseignant en question :

- Une fois branché à votre cours Moodle, les informations de branchement à votre cours via Zoom devraient apparaître
sous cette forme (mais noter que chaque enseignant est libre de choisir la forme de son choix). Donc, pour vous brancher à la rencontre Zoom via le lien dans Moodle, il suffit de cliquer sur le lien figurant sous cette forme;
- Si vous désirez vous y brancher plutôt avec votre appareil mobile, il vous suffit de télécharger l’application Zoom sur votre appareil mobile, ouvrir l’application, cliquer sur « Rejoindre une réunion », entrer le numéro de réunion et le code secret se retrouvant ici, et vous serez branché à la rencontre Zoom.
Si l’enseignant a configuré une « file d’attente » dans ses paramètres Zoom, il se peut que vous ayez accès à la rencontre uniquement lorsqu’il aura cliqué sur le bouton « Admettre » lorsque vous vous connecterez. Vous aurez accès à la rencontre dès qu’il aura cliqué sur ce bouton.