Documentation, en lien avec les technologies de l’information, destinée aux nouveaux employé de l’UQAC.
supportsti@uqac.ca
J’ai un incident ou une nouvelle demande
- Je consule les tutoriels du STI : https://www.uqac.ca/soutientechnique/
Disponible également à partir de ce chemin : https://www.uqac.ca/ >> Mon UQAC >> Portail du personnel >> Support technique et tutoriels;
- Si je ne trouve pas la réponse à ma question en consultant les tutoriels du STI, je rédige un courriel supportsti@uqac.ca;
- Dans mon courriel, je décris mon problème et je donne le maximum d’informations pour permettre la catégorisation de celui-ci;
- Je reçois un accusé réception, cela signifie que mon billet est en évaluation;
- Je désire donner un complément d’information : Je réponds à l’accusé réception en cliquant sur le lien « Répondre »;
- En fonction de mon besoin, de la priorité et de l’achalandage, le délai pour un rappel peut être de quelques minutes à plusieurs jours.
La sécurité et mes responsabilités
- MON MOT DE PASSE DOIT ÊTRE COMPLEXE
ET CONNU DE MOI SEUL; - Si j’oublie mon mot de passe, qu’il ne fonctionne plus ou que je désire le changer, je consulte le tutoriel « Réinitialisation du mot de passe de votre compte UQAC » qui consiste en une solution rapide et sans tracas;
- La formation en cybersécurité est OBLIGATOIRE, mais surtout
ESSENTIELLE à la mission universitaire : https://www.uqac.ca/cybersecurite/; - J’utilise mon ordinateur pour le travail seulement;
- J’utilise des sources de données fiables;
- Je suis vigilant lorsque je navigue sur internet;
- Je protège en tout temps l’intégrité physique et logiciel de
mon ordinateur; - Je suis ma formation sur la cybersécurité dès que possible
(en cliquant sur l’adresse web figurant au point #3 ci-haut).
Le Service des Technologies de l’information (STI)
- Qui sommes nous ?

- Comment nous joindre ? supportsti@uqac.ca
- Processus de traitement d’un appel :
- Je rédige un courriel supportsti@uqac.ca;
- Dans mon courriel, je décris mon problème et je donne le maximum d’informations pour permettre la catégorisation de celui-ci;
- Je reçois un accusé réception, cela signifie que mon billet est en évaluation;
- Je désire donner un complément d’information : Je réponds à l’accusé réception en cliquant sur le lien « Répondre »;
- En fonction de mon besoin, de la priorité et de l’achalandage, le délai pour un rappel peut être de quelques minutes à plusieurs jours.
- Tutoriels et aide : https://www.uqac.ca/soutientechnique/
Disponible également à partir de ce chemin : https://www.uqac.ca/ >> Mon UQAC >> Portail du personnel >> Support technique et tutoriels.
- Responsabilités d’utilisateur :
- Informations d’identifications;
- Tutoriel et aide;
- Sécurité de l’environnement numérique;
- Sensibilisation à la cybersécurité.
- Vos informations d’identification :
- Mon compte UQAC : Pour John Doe, il aurait une forme de ce genre : jdoe@uqac.ca ou j8doe@uqac.ca
* Cet identifiant servira à vous connecter à l’ensemble des services informationnels de l’UQAC; - Mon mot de passe : Il doit être : Privé, Complexe et Modifiable à ma convenance (voir les tutoriels du STI).
- Sécurité de l’environnement numérique :
- J’utilise mon ordinateur pour le travail seulement;
- J’utilise des sources de données fiables;
- Je suis vigilant lorsque je navigue sur internet;
- Je protège en tout temps l’intégrité physique et logiciel de mon ordinateur;
- Je suis ma formation sur la cybersécurité dès que possible https://www.uqac.ca/cybersecurite/ :

Service des technologies de l’information
Février 2025