Aide-mémoire (employés)

Documentation, en lien avec les technologies de l’information, destinée aux nouveaux employé de l’UQAC.

supportsti@uqac.ca

 

J’ai un incident ou une nouvelle demande

  1. Je consule les tutoriels du STI : https://www.uqac.ca/soutientechnique/

    Disponible également à partir de ce chemin : https://www.uqac.ca/ >> Mon UQAC >> Portail du personnel >> Support technique et tutoriels;

  2. Si je ne trouve pas la réponse à ma question en consultant les tutoriels du STI, je rédige un courriel supportsti@uqac.ca;
  3. Dans mon courriel, je décris mon problème et je donne le maximum d’informations pour permettre la catégorisation de celui-ci;
  4. Je reçois un accusé réception, cela signifie que mon billet est en évaluation;
  5. Je désire donner un complément d’information : Je réponds à l’accusé réception en cliquant sur le lien « Répondre »;
  6. En fonction de mon besoin, de la priorité et de l’achalandage, le délai pour un rappel peut être de quelques minutes à plusieurs jours.

La sécurité et mes responsabilités

  1. MON MOT DE PASSE DOIT ÊTRE COMPLEXE
    ET CONNU DE MOI SEUL;
  2. Si j’oublie mon mot de passe, qu’il ne fonctionne plus ou que je désire le changer, je consulte le tutoriel « Réinitialisation du mot de passe de votre compte UQAC » qui consiste en une solution rapide et sans tracas;
  3. La formation en cybersécurité est OBLIGATOIRE, mais surtout
    ESSENTIELLE à la mission universitaire : https://www.uqac.ca/cybersecurite/;
  4. J’utilise mon ordinateur pour le travail seulement;
  5. J’utilise des sources de données fiables;
  6. Je suis vigilant lorsque je navigue sur internet;
  7. Je protège en tout temps l’intégrité physique et logiciel de
    mon ordinateur;
  8. Je suis ma formation sur la cybersécurité dès que possible
    (en cliquant sur l’adresse web figurant au point #3 ci-haut).

Le Service des Technologies de l’information (STI)

  • Qui sommes nous ?

 

  • Processus de traitement d’un appel :
  1. Je rédige un courriel supportsti@uqac.ca;
  2. Dans mon courriel, je décris mon problème et je donne le maximum d’informations pour permettre la catégorisation de celui-ci;
  3. Je reçois un accusé réception, cela signifie que mon billet est en évaluation;
  4. Je désire donner un complément d’information : Je réponds à l’accusé réception en cliquant sur le lien « Répondre »;
  5. En fonction de mon besoin, de la priorité et de l’achalandage, le délai pour un rappel peut être de quelques minutes à plusieurs jours.

 

 

  • Responsabilités d’utilisateur : 
  1. Informations d’identifications;
  2. Tutoriel et aide;
  3. Sécurité de l’environnement numérique;
  4. Sensibilisation à la cybersécurité.

 

  • Vos informations d’identification :
  1. Mon compte UQAC : Pour John Doe, il aurait une forme de ce genre : jdoe@uqac.ca ou j8doe@uqac.ca
    * Cet identifiant servira à vous connecter à l’ensemble des  services informationnels de l’UQAC;
  2. Mon mot de passe : Il doit être : PrivéComplexe et Modifiable à ma convenance (voir les tutoriels du STI).

 

  • Sécurité de l’environnement numérique : 
  1. J’utilise mon ordinateur pour le travail seulement;
  2. J’utilise des sources de données fiables;
  3. Je suis vigilant lorsque je navigue sur internet;
  4. Je protège en tout temps l’intégrité physique et logiciel de mon ordinateur;
  5. Je suis ma formation sur la cybersécurité dès que possible https://www.uqac.ca/cybersecurite/ :

 

Service des technologies de l’information
Février 2025