Verser des résultats intermédiaires (éléments d’évaluation)

Dans votre portail enseignant, vous avez automatiquement accès à l’entrée des résultats qui est le système officiel pour la diffusion, en ligne, des cotes finales pour vos étudiants.  Il est également possible de l’utiliser pour diffuser aux étudiants leurs résultats intermédiaires.

Les résultats intermédiaires sont les résultats obtenus par vos étudiants pour les travaux pratiques, les examens, les exposés oraux etc. En tant qu’enseignant, vous pouvez créer ces éléments d’évaluations dans chacun de vos cours et y verser les résultats obtenus par vos étudiants, comme ceci:

A. Créer un nouvel élément d’évaluation

  1. Une fois dans le cours de votre choix, cliquer sur le bouton « Gestion des résultats »:
  2. Ensuite sur « Actions » puis sur « Ajouter un élément d’évaluation »:
  3. La fenêtre suivante s’affichera:
  4. Dans le champ « Rang d’affichage », le chiffre qui y est présent mentionne l’ordre dans lequel cet élément d’évaluation s’affichera dans le tableau;
  5. Dans le champ « Titre de l’évaluation », vous devez entrer un titre pour cet élément d’évaluation;
  6. Dans le champ « Note maximale », entrer la valeur sur laquelle vous allez corriger ce travail, ex. : sur 100 points;
  7. Dans le champ « Pondération », entrer la valeur que cet élément d’évaluation vaudra sur le 100% final pour ce cours. (Ex. : Entrer 15 si cet élément d’évaluation vaut pour 15 points au total pour le cours à la fin du trimestre);
  8. Cocher la case « Résultats diffusés sur le web » si vous désirez que les étudiants puissent voir leur résultat dès maintenant, il vous est possible de cocher cette case plus tard si vous désirez avoir le temps de saisir toutes les notes avant que les étudiants puissent accéder aux résultats;
  9. Cliquer sur « Soumettre » une fois les champs remplis selon vos préférences;
  10. L’élément d’évaluation créé s’affichera dans votre tableau sous forme de colonne comme ceci :

B. Verser les résultats pour un élément d’évaluation

  1. Cliquer sur l’icône sous le titre de votre élément d’évaluation et cliquer sur « Saisir les résultats »;
  2. La fenêtre suivante s’affichera, vous pourrez entrer le résultat obtenu pour chacun de vos étudiants pour cet élément d’évaluation (entrer les résultats non pondérés (valeur du champ « Note maximale ») car le système calculera automatiquement par lui-même le résultat pondéré pour chaque étudiant);
  3. Cliquer sur « Soumettre » une fois terminé;
  4. Le système affichera les résultats pondérés comme ceci :
  5. Pour faire afficher, également, les résultats non-pondérés, cliquer sur le bouton « Résultats non-pondérés »:
  6. Une colonne supplémentaire par élément d’évaluation apparaîtra, en bleu, à droite du résultat pondéré.  Vous pourrez donc voir chaque note de façon pondérée et non-pondérée;
  7. Noter que la pondération totale se calculera automatiquement à chaque fois que vous saisissez des résultats pour un élément d’évaluation.  La pondération totale apparaît sous la colonne « Total » comme ceci :

C. Modifier un élément d’évaluation

  1. Vous pouvez en tout temps cliquer sur l’icône sous le titre de votre élément d’évaluation et choisir « Modifier l’élément d’évaluation » pour effectuer des changements sur cet élément. (Ex. : Pour cocher ou décocher la case « Résultats diffusés sur le web » tout dépendamment du moment où vous désirez que vos étudiants puissent avoir accès à leur résultat pour cet élément d’évaluation):

D. Supprimer entièrement un élément d’évaluation

  1. Cliquer sur « Actions » et ensuite sur « Supprimer un élément d’évaluation » :
  2. La liste de vos éléments d’évaluations présents dans ce cours s’affichera:
  3. Choisir l’élément d’évaluation que vous désirez supprimer et cliquer sur le bouton « Supprimer »;
  4. Noter que supprimer entièrement un élément d’évaluation supprimera l’élément d’évaluation lui-même ainsi que tous les résultats qui y avaient été saisis.