Verser les cotes finales

À la fin de chaque trimestre, le bureau du registraire doit recevoir les cotes finales (ex. : A+, A, A-, B+, etc.) que vous avez attribuées à chacun de vos étudiants pour chacun de vos cours.

Pour ce faire, 2 façons s’offrent à vous :

1) Générer les cotes automatiquement : Si vous avez entré les résultats de tous vos éléments d’évaluations (ex. : Travail 1, Examen Intra, Travail 2, Examen final, etc.), le système peut assigner automatiquement la bonne cote à chaque étudiant selon le nombre de points sur 100 qu’ils ont récoltés dans vos divers éléments d’évaluations (ex. : un étudiant a eu 82/100, le système lui attribue automatiquement la cote correspondante qui est un B-).  Si vous choisissez cette méthode, suivre les indications des 2 sections :
« 1 A. Définir les intervalles des cotes » et

« 1 B. Générer les cotes automatiquement » ci-bas.

2) Générer les cotes manuellement : Si vous n’avez pas entré les notes de vos éléments d’évaluation, vous devez faire l’entrée de vos cotes finales de façon manuelle et individuellement. Si vous choisissez cette méthode, suivre les indications de la section
« 2. Générer les cotes manuellement » ci-bas.

Peu importe la méthode utilisée, il vous faudra, par la suite, effectuer une dernière manoeuvre qui officialisera les cotes finales au bureau du registraire : (voir la section « Officialiser les cotes de tous les étudiants d’un groupe pour les faire parvenir au bureau du registraire » pour savoir comment procéder).

1) Générer les cotes automatiquement

1 A.  Définir les intervalles des cotes

  1. Une fois dans le cours de votre choix, cliquer sur le bouton « Gestion des résultats »:
  2. Ensuite, cliquer sur « Actions » et sur « Gérer les paramètres »:
  3. Cela vous donne accès à l’entrée des « Intervalles des cotes »;
    Par défaut, ce sont les intervalles déterminées par votre département qui s’affichent à l’écran.  Par contre, si votre département vous permet de les modifier, vous pouvez les saisir manuellement à votre guise.  Entrer les intervalles des notes maximales uniquement (les notes minimums s’ajustement automatiquement), de bas en haut, en suivant l’ordre, donc à partir de la cote E jusqu’à la cote A+;
  4. Dans ces intervalles, le maximum est exclu. Par exemple, si la cote E est de 0 à 60 et la cote D est de 60 à 65, si un étudiant obtient la note 60, le maximum est exclu et la cote est toujours en FAVEUR DE L’ÉTUDIANT alors il va obtenir la cote D).  Ce qui signifie en fait que la cote E est plutôt de 0 à 59.99, la code D est de 60 à 64.99 etc.;
  5. Cocher la case « Diffuser les cotes » pour qu’elles soient visibles aux étudiants une fois que vous les aurez générées officiellement;
  6. Enregistrer les intervalles en cliquant sur le bouton « Soumettre ».

1 B.  Générer les cotes automatiquement

Si vous avez entré les résultats de tous vos éléments d’évaluations, vous pouvez générer les cotes automatiquement :

  1. Vous devez d’abord vous assurer que vos intervalles des cotes sont entrées correctement avec les bonnes valeurs (voir la section « A.  Définir les intervalles des cotes » ci-haut pour savoir comment y accéder);
  2. Cliquer sur le bouton « Actions » et sur « Générer les cotes des étudiants »;
  3. La question suivante vous sera posée, répondre « Oui »;
  4. Les cotes vont s’inscrire vis-à-vis chacun des étudiants selon le total de leurs points récoltés sur 100 durant le trimestre;
  5. Il vous faudra, par la suite, effectuer une dernière manoeuvre qui officialisera les cotes finales au bureau du registraire : (voir la section « Officialiser les cotes de tous les étudiants d’un groupe pour les faire parvenir au bureau du registraire » pour savoir comment procéder).

2) Générer les cotes manuellement

Par contre, si vous n’avez pas entré les notes de vos éléments d’évaluation et que vous ne désirez que verser la cote finale, vous devez faire l’entrée de vos cotes de façon manuelle et individuellement :

  1. Cliquer sur l’icône présent sous le titre de la colonne « Cote »;
  2. Cliquer sur « Saisir les cotes des étudiants »;
  3. À l’aide des listes de choix vis-à-vis chacun de vos étudiants, choisir la cote appropriée et cliquer sur le bouton « Soumettre »;
  4. C’est également à cet endroit que vous pouvez cocher la case « Faib. français » si vous avez pu percevoir une faiblesse en français pour certains étudiants, cela permettra au directeur de votre module de savoir quels étudiants démontrent une faiblesse en français.
  5. Il vous faudra, par la suite, effectuer une dernière manoeuvre qui officialisera les cotes finales au bureau du registraire : (voir la section « Officialiser les cotes de tous les étudiants d’un groupe pour les faire parvenir au bureau du registraire » pour savoir comment procéder).