Mardi, 8 janvier 2013

Commentaires fermés

Midi-causerie | Tapas techno

  Cette rencontre se veut une façon de favoriser le partage d’outils ou de pratiques technopédagogiques. Au cours d’une discussion libre, les enseignants présents auront l’occasion de partager leurs outils technopédagogiques préférés. Vendredi 22 février, de 11h30 à 12 h45 H2-1080    

Pour en savoir plus

Mardi, 8 janvier 2013

Commentaires fermés

Le rôle du professeur

— Le professeur est un acteur comme les autres ! Une bonne pédagogie devrait à la fois s’inspirer de la matière enseignée et tenir compte de la nature performative (théâtrale) de l’identité humaine. Activité recommandée aux nouveaux enseignants mais ouverte à tous. Vendredi 15 mars 2013, de 11 h 30 à 12 h 45 H2-1180

Pour en savoir plus

Mardi, 8 janvier 2013

Commentaires fermés

Salon techno pédago | ANNULÉ

Annulation du Salon techno-pédago C’est avec regret que le Comité de pédagogie universitaire doit retirer de sa programmation la 3e édition du Salon techno-pédago qui devait avoir lieu le 28 mars prochain.  Les récentes coupures privent malheureusement le CPU du soutien précieux de Mme Claudine Gagnon pour la coordination des activités. L’ampleur des tâches reliées au Salon […]

Pour en savoir plus

Mardi, 8 janvier 2013

Commentaires fermés

Place à la compétence orale !

  La communication orale est régulièrement sollicitée dans les cours, mais comment en tenir compte de manière à contribuer au développement des compétences langagières des étudiants ? Suffit-il de faire des exposés pour s’améliorer ? Cette capsule vise à mieux cerner les différents aspects de la compétence de communication orale (qui ne se résume pas […]

Pour en savoir plus

Mercredi, 12 décembre 2012

Commentaires fermés

Joyeuses fêtes !

Les membres de votre Comité de pédagogie universitaire vous souhaitent un très agréable temps des fêtes. Nous souhaitons vous compter nombreux et nombreuses lors de nos activités de l’hiver 2013.

Pour en savoir plus

Mercredi, 21 novembre 2012

Commentaires fermés

Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté, où en sommes-nous?

Le monde de l’éducation est appelé à s’actualiser, à se transformer à la lumière des nouvelles réalités d’un monde aujourd’hui hyperconnecté, tactile et mobile. Les médias sociaux et autres outils du Web participatif (dit « 2.0 ») sont en train de bouleverser les milieux de travail et d’apprentissage, particulièrement en permettant aux organisations d’intégrer une […]

Pour en savoir plus

Lundi, 19 novembre 2012

Commentaires fermés

iPeer: un logiciel pour gérer le processus d’évaluation par les pairs d’un travail d’équipe

Le travail en équipe fait partie du quotidien de l’ingénieur. L’étudiant en génie doit apprendre à travailler efficacement en équipe pour pouvoir un jour faire face à la complexité des projets d’ingénierie modernes. C’est pourquoi plusieurs cours encouragent le travail en équipe au travers la réalisation de projets. Une problématique se pose alors quand vient le […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 5 octobre 2012

Commentaires fermés

Les TIC pour encadrer les étudiants-chercheurs

Soucieux d’encadrer efficacement ses étudiants aux cycles supérieurs et d’assurer une bonne gestion des connaissances développées dans le cadre de ses activités de recherche, Jérémie Voix a peaufiné un système collaboratif basé sur l’utilisation conjointe et intégrée de trois logiciels ouverts et modulaires. Le premier logiciel, Group-Office, assure la lecture des courriels, le partage des […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 5 octobre 2012

Commentaires fermés

Le logiciel libre sur le terrain des finalités éducatives

Les acteurs du logiciel libre ne forment pas un bloc unidimensionnel. Il y en a au moins quatre types : le militant, le hacker, l’utilisateur-amateur et l’entrepreneur-développeur. Souvent confrontées aux limitations (fort différentes pour chacun des types d’acteur) que leur impose le logiciel propriétaire, les stratégies visant à les contrer témoignent de visions généralement en […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 21 septembre 2012

Commentaires fermés

Atelier TIC: initiation à divers outils pédagogiques

Apportez ordinateur portable ou tablette et venez découvrir de nouveaux outils technopédagogiques : gestionnaire de favoris, outil de capture d’écran, éditeur vidéo/audio, outil de cartes conceptuelles, annotation d’écran et de PDF et bien d’autres ressources. Martin Hébert nous partagera ses multiples découvertes. L’atelier est offert en visioconférence grâce à la collaboration du groupe C-UTILE (Communauté […]

Pour en savoir plus

Mercredi, 15 août 2012

Commentaires fermés

Nous sommes à l’écoute !

Le Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC se réjouit de vous lire. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires à l’adresse suivante : cpu@uqac.ca

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Planification d’une évaluation

La planification d’une évaluation est au cœur de l’enseignement soit pour sélectionner et planifier l’enseignement, soit pour développer un instrument d’évaluation, soit pour mieux accompagner les étudiants, soit … Mais quelles sont les caractéristiques d’une évaluation efficace? Comment préciser les critères d’évaluation? Quand l’erreur peut-elle devenir un outil pédagogique? Comment améliorer son enseignement? Comment mieux […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Découvrir sa voix à travers toutes formes d’expression et de communication

  Explorer différentes façons de placer et de découvrir sa voix. Par le biais d’exercices pratiques, apprendre à contrôler sa respiration qui est la base de tout exercice vocal. Prendre conscience des éléments résonateurs et de l’importance d’une bonne articulation . Éliminer les points de tension de certaines parties du corps. Le corps, mal maîtrisé […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Gestion de classe, nouvelle génération

Il est essentiel, si nous voulons travailler avec les nouveaux étudiants qui occupent maintenant nos classes, de cerner ce qui les caractérise afin de mieux cibler leurs besoins. Ces étudiants nous semblent impolis, irrespectueux et impatients, mais est-ce vraiment ce qu’ils sont? Notre gestion de classe doit-elle être repensée? Jeter ou récupérer? Certains principes ne […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Le réel pouvoir des enseignants dans la lutte antiplagiat

Le pouvoir des enseignants contre le plagiat est beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine.  En effet, les travaux les plus récents sur la lutte antiplagiat font état d’une voie réservée aux enseignants mais encore peu parcourue.  Au-delà d’enrayer le plagiat de manière significative  cette voie pourrait s’avérer une autoroute pour former des étudiants qui auront […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Midi-causerie

Un trio de professeurs, plus ou moins à l’aise avec les TIC, partageront avec les participants leurs réflexions quant à l’utilisation de celles-ci dans le cadre de leur pédagogie. Cette rencontre se veut une façon de permettre à tous de s’exprimer librement sur le thème « Étudiants branchés, profs déconnectés » et ainsi favoriser le partage d’outils […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Enseigner avec l’iPad | Local P0-5000

Vous êtes enseignant, vous possédez déjà un iPad ou vous projetez en faire l’achat, vous serez sûrement intéressé par cette capsule. Avec un iPad, il est possible de télécharger une multitude d’applications, extrêmement professionnelles, à très peu de frais. Mélanie Grenon travaille actuellement à tester plusieurs de ces applications. Elle tente de cibler les plus […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Droit d’auteur à l’UQAC | Prendre note du changement de date

Le droit d’auteur est présent partout dans le monde universitaire et celui de la recherche. C’est pour cette raison que le Groupe de travail sur le respect du droit d’auteur dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) a été mandaté pour réaliser un site Web sur ce sujet, afin d’aider les professeurs, le personnel et les […]

Pour en savoir plus

Mardi, 14 août 2012

Commentaires fermés

Les clientèles en émergence à l’UQAC… mieux comprendre pour mieux les accompagner

          Les mesures de soutien mises en place au primaire et au secondaire aux élèves ayant des besoins particuliers, qui ont contribué à leur réussite, font en sorte que ces derniers sont de plus en plus nombreux à entreprendre des études collégiales et universitaires. Ces clientèles sont présentes dans nos murs […]

Pour en savoir plus

Mardi, 8 mai 2012

Commentaires fermés

Mot du responsable

Chères enseignantes, chers enseignants, Les membres du comité de pédagogie universitaire se préoccupent de la qualité de l’enseignement à l’UQAC et visent par leurs actions à encourager l’excellence en développant une culture de l’enseignement. Nous désirons profiter de cette fin de trimestre pour vous remercier de votre participation à nos activités. Au cours de l’année, […]

Pour en savoir plus

Mardi, 8 mai 2012

Commentaires fermés

Bienvenue sur le site du CPU !

Le Comité de Pédagogie universitaire, mis sur pied à l’automne 2003, relève du bureau du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche. Il s’agit d’un comité destiné à aider les enseignants de l’UQAC et à y faire la promotion de bonnes pratiques pédagogiques. C’est donc un comité qui travaille pour vous : les enseignants! Participez […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 26 janvier 2012

Commentaires fermés

Moodle, quelques usages et quelques expériences pédagogiques

Très souple et modulaire, la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle [moodle.uqac.ca] disponible à l’UQAC n’est pas qu’un simple dépôt de documents. Offrant la possibilité d’inclure des fichiers sonores, des vidéos, des forums de discussion, des exercices, des glossaires…, cet outil favorise la diffusion de la connaissance hors des murs de la classe, offre des possibilités […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 26 janvier 2012

Commentaires fermés

La correction du français écrit dans les travaux

Nous souhaitons, dans cet atelier, proposer certains outils pour soutenir la correction du français dans les travaux. Quelle place faire à cette évaluation? Comment rendre la correction à la fois moins consommatrice de temps pour le professeur et plus utile à l’étudiant? Partant de ces réflexions, nous examinerons quelques types de grilles pour en venir […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 26 janvier 2012

Commentaires fermés

Le Salon techno-pédago

Vendredi 23 mars 2012, de 10h00 à 14h00 au centre social du pavillon principal.

Pour en savoir plus

Jeudi, 26 janvier 2012

Commentaires fermés

Enseigner aux jeunes de la génération Y: tout un défi !

Enseigner aux étudiants en situation d'handicap à l'UQAC

    La génération Y, comme celles qui l’ont précédée, tente de redéfinir le monde. Qu’en est-il de notre enseignement? Pourquoi la façon de faire qui donnait de bons résultats semble-t-elle moins efficace? Quelles sont les priorités et les attentes des jeunes Y par rapport aux études et à leur future carrière? Quelles sont les […]

Pour en savoir plus