Politique institutionnelle de création et d’ouverture de postes de professeures et professeurs

 

Modification
Instance Date Décision Commentaires
Conseil d’administration 9 décembre 2025 CAD-13706  
Commission des études, de la recherche et de la création 17 novembre 2015 CERC-7721  

 

Adoption
Instance Date Décision
Commission des études 14 mars 2000 CET-4614

 

Révision Aux cinq (5) ans
Personne responsable Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite
Personne déléguée La personne doyenne du développement académique et départemental
Parties prenantes Les directions départementales

1.        Dispositions générales

 1.1   Objectifs

  • Déterminer les modalités relatives à la création et à l’ouverture de postes de professeures et professeurs.

1.2   Référence

Convention collective des professeures et professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi

1.3   Champ d’application

La présente politique s’applique aux postes qui sont créés ou ouverts dans le cadre du processus annuel d’attribution.

1.4   Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de son application.

1.5   Personne déléguée

La personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite confie les responsabilités qui lui incombent aux termes de la présente politique à la personne doyenne du développement académique et départemental.

 2.  Principes et responsabilités

  1. L’attribution annuelle des postes de professeures et professeurs contribue à répondre à la mission première de l’UQAC et a pour objectif de soutenir les orientations exposées dans la planification stratégique en vigueur et les actions en découlant.
  1. Les besoins annuels en postes de professeures et professeurs sont exprimés de deux (2) façons principales : les demandes départementales et les priorités institutionnelles.
  1. Les besoins départementaux sont évalués en tenant compte des justifications apportées par les départements relativement à l’enseignement, à la recherche et au service aux collectivités. Ces justifications mettent en lumière la cohérence départementale de développement ou de pérennisation à moyen et à long terme.
  1. Tout poste de professeur ou de professeure s’arrime avec l’offre de formation, la recherche et les besoins des collectivités présentes ou en développement dans l’institution en plus de compléter ou complémenter les expertises des ressources professorales de l’Université.
  1. Les demandes sont évaluées par un Comité d’attribution formé minimalement de la personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite; de la personne vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation; et des personnes doyennes. Les directions départementales sont invitées par le comité d’attribution pour présenter les demandes départementales.
  1. La proposition de la personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite se fait en conformité avec la convention collective des professeures et professeurs de l’UQAC.
  1. Un poste attribué à un département peut demeurer ouvert sans nouvelle justification pour une durée maximale de deux (2) années. Advenant que ce poste ne soit pas comblé après cette période, il devra faire l’objet d’une nouvelle justification de la part d’un département.

     3.        Mise à jour

    La présente politique doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est recommandée par la Commission des études, de la recherche et de la création.

     4.        Dispositions finales

    La présente politique entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration de l’Université.